top of page

Fonctionnement & application

Origines

Tout commence en 1924 quand Hans Berger, psychiatre allemand, curieux de comprendre les mystères du cerveau humain, construit le premier électroencéphalographe. Cette méthode d’exploration cérébrale consiste à mesurer l’activité électrique du cerveau au moyen de capteurs passifs, disposés sur le cuir chevelu. L’électroencéphalographie est une révolution pour l’époque et ouvre une porte inédite vers la compréhension du fonctionnement cérébral. 


Aujourd'hui la pratique à bien évoluée, et c'est en 2001 grâce à un couple de psychologues cliniciens Canadiens, Suzanne & Valdeane Brown, que le développement d'un logiciel  issu des Neurosciences appelé NeurOptimal® à vu le jour.

Ce logiciel provenant d’une technologie considérablement avancée, comprenant notamment des algorithmes mathématique 4D, s’appuie, selon ses concepteurs, sur un algorithme élaboré par Dennis Gabor, prix Nobel de physique en 1971 pour ses travaux sur l’holographie

Le Neurofeedback dynamique est une méthode d’entraînement cérébral  100 % naturelle,  aidant le cerveau  à s’autoréguler, se réorganiser et à devenir plus flexible afin de mieux fonctionner. C'est une méthode non invasive et totalement indolore. 

Principe d'autorégulation

Les milliards de cellules du cerveau appelées neurones se caractérisent par une propagation d’activité électrique. Les neurones utilisent l’électricité pour communiquer entre eux. Le logiciel Neuroptimal mesure 256 fois/seconde l’activité électrique cérébrale et détecte les variations électriques trop brusques indiquant ainsi un fonctionnement mal régulé : il envoie alors un feedback ou  « retour d'information » au cerveau.

Ce retour d’information, matérialisé par une microcoupure de son, est « compris » par le cerveau comme une information pertinente qui l’incite à se réorienter pour mieux s'auto-réguler, s'auto-réparer. Ces microcoupures permettent à l'activité corticale d'être optimisée. Le cerveau mémorise cette nouvelle façon de s'orienter et crée de nouvelles connexions pour devenir plus efficace, plus flexible. 

 

La régularité est la clef dans la technique d’apprentissage par neurofeedback : c’est grâce à la plasticité cérébrale du cerveau, cette incroyable capacité de notre cerveau à s’adapter en permanence à l’environnement en créant de nouvelles connections entre les neurones lors d’un nouvel apprentissage ou d’une nouvelle expérience, qu’il est possible d’opérer un changement sur le long terme.

 

Le Neurofeedback vient tout simplement renforcer un processus naturel existant ! 

Déroulé d'une séance

La session en elle-même dure 33 minutes. Mais il faut compter au total 1h - 1h15 entre le temps d’accueil et d’écoute de votre demande, la session en elle même ainsi qu’un temps de partage à la fin de celle-ci.

Vous êtes invité(e) à vous asseoir et à vous détendre, écouter une musique relaxante et regarder des images reposantes  sur un écran si vous le souhaitez. Vous êtes confortablement assis(e) dans un fauteuil, il est possible de fermer les yeux ou de s'endormir. 

1. Des capteurs positionnés sur les oreilles et le cuir chevelu lisent l’activité électrique du cerveau

2. L’activité électrique est transmise dans 1 boîtier afin d’amplifier le signal électrique pour transformer un signal analogique en signal numérique de sorte que le logiciel puisse les analyser

3. Le signal numérique est envoyé au logiciel afin de relever les « différences »  ou «turbulences » dans le signal électrique en termes de durée-intensité-fréquence ou décalage. Ces informations sont calculées 256 fois/secondes. Neuroptimal rappelle au cerveau de s’autoréguler ou de s’ajuster aux turbulences environnementales externes
4. Le logiciel informe le cerveau en temps réel des « différences »   par de brèves interruptions de son : c’est ainsi que le cerveau se réorganise tout seul et se stabilise vers une zone de confort

Au fur et à mesure des sessions une relation de confiance s’établit et s ‘ancre. Je vous accompagne alors pour repérer l’évolution et les changements  bénéfiques ressentis dans votre quotidien.

Neuroptimal
bottom of page